A Propos

A l’ère de « la grande dématérialisation », il nous parait indispensable de faire un bond dans le temps pour témoigner de tout un pan du cinéma français, du début des années 70 jusqu’à la moitié des années 80, hélas tombé dans l’oubli.

Car que reste-t-il de ce cinéma-là ?

Des diffusions tardives sur le réseau hertzien ?

Des éditions sous format DVD sans réel contenu éditorial et rapidement épuisées ?

A l’heure où ce cinéma tombe dans l’oubli, plus que jamais, faisons acte de résistance et défendons ce patrimoine.

Ces Webdocs sont justement nés d’une frustration, celle de ne pas pouvoir visionner ces films ou de ne pas les posséder en tant qu’objet cinéphile.

A défaut, il nous semblait nécessaire de pouvoir offrir une alternative à ce manque grâce à un temps de parole recueilli auprès de leurs réalisateurs ou de leurs comédiens. Ces témoignages filmés, d’une durée de 8 à 12 minutes, évoquent le parcours d’une œuvre cinématographique et de ses artisans, qu’ils soient techniciens ou producteurs de cette époque.

Nous avons invité des réalisateurs aussi symboliques que Yves Boisset, Laurent Heynemann, Alain Jessua, Robin Davis… et bien d’autres viendront compléter une liste encore plus fournie les prochains mois. Tous ces participants se sont prêtés au jeu d’un entretien plus approfondi qui abordera aussi bien leurs films les plus emblématiques que les plus controversés.

Le pari de L’œil du témoin et de sa série « Enquête sur le Cinéma Français » est de rassembler les pièces d’un puzzle, celui de ce cinéma français populaire de qualité.

L’œil du témoin se veut également une reconstitution minutieuse : typographies épaisses et aux couleurs acidulées, effets scratchs sur la pellicule, repères de changement de bobine, grain de l’image traité et nombreux split screen, autant de trompe-l’oeil qui contribueront à ce que l’illusion soit parfaite.

Les années 80 comme si vous étiez.

A la manière d’une émission de télévision telle que « Cinéma Cinémas », cette plateforme d’expression rend enfin un hommage à un cinéma d’hier qui n’a pourtant jamais été aussi moderne.

Contacts & Mentions Légales

 

Inser & Cut Production

11 rue Robert Lindet

75015 Paris

Roland Jhean-Scharna

Directeur de production

insercutprod@gmail.com

Hébergement du site

Waycom