BLU // Doublette Bébel en haute def

On s’en doutait : après l’exclusivité des deux films dans un coffret anthologique consacré à l’acteur, Le Professionnel et Peur sur la ville débarquent enfin en Bluray à l’unité.

Si la crise de la vidéo est une réalité, il faut admettre que certains éditeurs ne font parfois rien pour tenter d’inverser la tendance. La sortie le 3 mai prochain (après une exclu Fnac) de deux films interprétés par Jean-Paul Belmondo est à ce titre symptomatique. Tout d’abord, il aura presque fallu dix ans avant que Le Professionnel et Peur sur la ville, deux classiques de cinéma populaire hexagonal à la gloire de son acteur principal débarquent enfin sur support haute définition. Mieux, il était possible d’acquérir le premier en Italie ou en Allemagne, disponibles depuis 2011 et 2012, pour une poignée d’euros. La sortie il y a quelques mois d’un coffret de 10 titres choisis par l’acteur permit à certains de récupérer ces deux films, mais nécessitait de ne pas posséder déjà les autres titres, disponibles eux aussi à l’unité depuis longtemps. Rageant donc.

Mais là où le bât blesse, c’est que l’arrivée de ces deux titres se fait sans le moindre supplément, si l’on excepte les bandes annonces. Vu le travail passionnant accompli sur d’autres titres inclus dans le coffret (L’Homme de Rio ou Un Singe en hiver pour ne citer qu’eux), on ne peut regretter que StudioCanal n’ait pas fait l’effort de proposer enfin un vrai contenu éditorial (d’ailleurs la précédente édition de Peur sur la ville en DVD contenait un petit module de quelques minutes dans lequel Verneuil parlait du film). Les archives existent pourtant.

160421_peursurlavillebluraycover

Profitons de cette sortie pour annoncer une autre sortie, cette fois en Allemagne et en DVD : le documentaire Belmondo par Belmondo. Un documentaire aux nombreux interviewés (Dujardin, Delon, Dupontel, Marielle, Guy Bedos, Charles Gérard…), quelque peu critiqué lors de sa sortie, tant par son fond que par sa forme, même si le fait qu’il soit tourné par le fils de l’acteur permet une intimité dans les souvenirs de l’acteur. Inclus dans le coffret précédemment mentionné, ce documentaire n’a à ce jour connu aucune sortie à l’unité. C’est désormais chose faite outre-Rhin, pour ceux et celles qui voudraient acquérir ce documentaire. Précision : si la langue française est indiquée, impossible d’avoir confirmation que l’allemand ne soit pas imposé pour les sous-titres.

Et quitte à commander à l’import en Allemagne, nous pouvons conseiller aux fans de Bébel d’en profiter pour acquérir Flic ou voyou et Le Guignolo du même Lautner, disponibles dans un coffret de deux Bluray disponible pour à peine plus de dix euros. Deux titres là encore inédits chez nous. Mais que font nos éditeurs ???

160421_leprofessionnelbluraycover 160421_belmondoguignoloflicouvoyoubluraycover

160421_belmondoparbelmondodvdcover

Source : Amazon

Posté par Sylvain Perret le 28-04-2016

Réagissez a cet article

comments powered by Disqus