DVD // Les Idoles enfin en DVD

C’est la bonne nouvelle pour commencer la semaine : après avoir exhumé La Femme Bourreau de Jean-Denis Bonan, l’éditeur et distributeur Luna Park Films va s’attaquer à une autre bizarrerie de notre patrimoine : Les Idoles de Marc’O.

Après une première édition exemplaire, nous guettions de près les projets de Luna Park Films. Il faut dire que pour son lancement, l’équipe toulonnaise avait frappé fort en exhumant une grosse rareté accompagnée avec passion à travers les festivals, et qui s’était vu adjoindre pour sa sortie DVD de nombreux suppléments allant de courts-métrages en pagaille, au documentaire de plus de 30 minutes. C’est donc avec un plaisir immense qu’on apprend la sortie prochaine des Idoles, film bien toqué que nous avions pu découvrir à L’Etrange festival en 2010 lors d’un hommage à son comédien Jean-Pierre Kalfon. Ressorti en salle en 2004, nous étions sans nouvelle du film de Marc’O depuis, et c’est avec joie que nous apprenons son arrivée prochaine en DVD.

Réalisé en 1967 par Marc’O d’après sa pièce de théâtre, Les Idoles est une sorte d’ovni inclassable et hystérique qui dézingue joyeusement le star system quand trois chanteurs à la mode décident de dénoncer les travers de leur impresario. Un jeu de massacre coloré et pop, outrancier et jubilatoire, qui capte les préoccupations de son époque. Outre Jean-Pierre Kalfon, on retrouve au casting Bulle Oguer, Pierre Clementi, Valérie Lagrange, Michèle Moretti, ou encore Bernadette Lafont, à qui on rajoutera Jean Eustache au montage et André Téchiné comme assistant. Un film fou, donc, dont on attend beaucoup en terme de suppléments tant il questionne sur sa conception, sa réception et son héritage.

La sortie du DVD est prévu en octobre. Dès qu’on en apprend plus sur son contenu, nous vous tenons au courant.

Source : Luna Park Films (page facebook)

160420_lesidolesphoto2

160420_lesidolesphoto1

Posté par Sylvain Perret le 19-04-2016

Réagissez a cet article

comments powered by Disqus