BARTLEBY (MAURICE RONET) ENFIN EN DVD !

C’est la rentrée sur L’œil du Témoin. Cette année on vous réserve un certain nombre de surprises sur lesquelles nous reviendrons au fil des mois. Certaines sont déjà dans la boîte, d’autres en projet. Côté vidéo, la collection « Ciné-Club TV » s’étoffera de nouveaux titres télévisuels rares et savoureux.

Commençons par Bartleby, réalisé par Maurice Ronet, d’après la courte nouvelle d’Herman Melville parue en 1853 (en France : 1976 puis régulièrement rééditée ou recueillie avec d’autres courts textes). Il fut un temps où la télévision française savait prendre des risques en produisant pour l’écran domestique des classiques de la littérature mondiale souvent jugés inadaptables – comme Bartleby. Il suffit pour s’en convaincre de reprendre les mots de Gilles Deleuze sur le langage propre à Bartleby et à la question de la traduction – on connaît ce qu’il en est du fameux « I would prefer not to ». Le film de Maurice Ronet, qui est la troisième adaptation de la nouvelle, en plus d’être une transcription au pied de la lettre, évitant par ailleurs de se prendre les pieds dans le tapis de la formule « indécidable » du scribe Bartleby, réserve de grands moments de cinéma ainsi que des prestations de comédiens exemplaires.

Les bonus du DVD proposent, outre la présentation du film par Roland-Jean Charna, un long documentaire passionnant où tous les intervenants nous éclairent aussi bien du point de vue de Melville que de celui des scénaristes, Maurice Ronet compris.

Ci-dessous, la première critique publiée sur le net :

Maurice Ronet – “Bartleby”

 

La bande-annonce :

Posté par Julien Beauchene le 14-09-2018

Réagissez a cet article

comments powered by Disqus