Un Sport dangereux

Réalisateur:
Philippe Nahoun

Filmographie sélective :
1977 - Une Fille unique
1981 - Fil, Fond, Fosfor

Quand la voix de Cab calloway résonnait à Sermizelles

En 1967, Phlippe Nahoun part en Allemagne en tant que secrétaire internationnal des jeunesses socialistes allemandes ; il revient en France et publie «Allemagne anti-autoritaire » et « Le sexe en prison ou le plaisir contre les principes », livre immédiatement interdit, puis Phiippe est rédacteur en chef du journal «Libération» en 1973.

En 1974, il retourne en Allemagne où il est assistant de Fassbinder à l’occasion de la mise en scène de «Heda Gabbler» de Ibsen. Les deux hommes créeront d’autres adaptations théâtrales dont «oncle vania» de Tchekov, future source d’inspiration pour Philippe Nahoun.

En Allemagne, Philippe cotoie la nouvelle vague germanique dont werner schroeter est l’un de ses plus fidèles représentants. Pour Schroeter, Nahoun écrit les commentaires de «l’ange noir»

De retour en France, Philippe Nahoun décide de se lancer dans l’écriture d’un film d’époque, hommage au cinéma de Renoir et de Duvivier, qui mélangerait son histoire personnelle avec un contexte politique affirmé, l’arrivée du front populaire vécue au sein d’un famille bourgeoise, à la veille du 14 juillet 1935, où l’ennui et l’indolence sont les seules activités autorisées ; nahoun y joue d’ailleurs son propre rôle, le jeune thomas, élément révélateur à la théorème, qui sèmera le doute dans le cœur de cette fille unique et de sa famille.

D’abord intitulé «De temps en temps», « Une Fille unique » fut également l’occasion de confier le rôle principal à Sophie Chemineau, alors compagne du réalisateur. Transfuge du cours Tania Balachova et membre de la troupe du café de la gare, Sophie chemineau avait également joué dans le film «Le Long de la rivière Fango» de Sotha, l’un des piliers de ce même café de la gare, avec au casting, Patrick Dewaere et Christine Dejoux.

Le tournage a lieu dans ce petit village de Sermizelles, et plus précisément dans la maison de la mère de sophie chemineau, une ancienne pension de famille, située au 54 grande rue.
Des comédiens de théâtre dont Josiane Balasko et Bruno Moynot, deux futurs «bronzés», vont se familiariser avec la caméra et feront la carrière que l’on sait.

«Un Sport dangereux» va vous décliner toutes les étapes de la fabrication de ce film, du parti pris d’y ajouter sous-titres anglais à son plan de financement, en passant par son montage et de son accueil en salle.

«Une Fille unique» n’a jamais bénéficié d’une diffusion sur le câble ou d’une ressortie en salle, les extraits du film sont tirés d’une copie qui nous a été prêté par son réalisateur.

Comme tous nos webdocs, celui-ci a pour vocation de susciter aux éditeurs de DVD ou aux plateformes VOD de s’intéresser à un film vraiment « unique » en son genre.

«Un Sport dangereux» est un documentaire de 52 mn, en voici trois parties.

Un Sport dangereux, partie 2 from Inser&Cut Prod on Vimeo.

Un Sport dangereux, partie 3 from Inser&Cut Prod on Vimeo.

Posté par Roland le 03-10-2014

Réagissez a cet article

comments powered by Disqus